Inauguration de la première zone zéro mégots à Saint-Denis

Samedi 12 juin, inauguration de la 1ème zone "objectif zéro mégots" à Saint-Denis

L’inauguration de notre dispositif «objectif zéro mégot» a été une réussite ! Merci à :
- Mathieu Hanotin et la mairie de Saint Denis et plus particulièrement Corentin Duprey, notre adjoint à la propreté qui nous ont apporté leur soutien depuis le début de notre projet. Mais aussi le budget citoyen de la ville qui a permis de financer les tous premiers cendriers ludiques. Et enfin, les services de la voirie, de la logistique et de la communication pour leur accompagnement.
- La Région Ile de France qui a travers son budget participatif écologique et solidaire a financé une partie de notre projet.
- Plaine Commune et son président Mathieu Hanotin qui se sont engagés à nous apporter leur soutien financier pour la partie recyclage des mégots.
- Clésence du Groupe Action Logement qui nous a soutenu dès le départ.
- TchaoMegot avec Julien et Arnaud qui ont tout de suite accepté de collaborer avec notre collectif et qui vont s’occuper de la dépollution et du recyclage des mégots que nous allons collecter.
- Les bénévoles du collectif No Mégots et de notre association Eco Cités, en particulier Mounir pour son engagement quotidien mais également Insaf la présidente d’Eco Cité.
- Nos jeunes éco-ambassadeurs qui s’occupent avec nous de la sensibilisation et de la mobilisation autour de l’impact négatif des mégots de cigarettes sur notre environnement et notre santé.


Objectif zéro mégot

Objectif zéro mégots

Le collectif No mégots et la mairie de Saint-Denis ont le plaisir de vous inviter à l'inauguration de la 1ème zone "objectif zéro mégot" de Saint-Denis, le samedi 12 juin 2021 à 14h30 place de la Résistance et de la Déportation. 29 cendriers urbains installés rue de la République et rue Gabriel Péri dans le centre piéton permettent désormais la collecte et le recyclage des mégots.


Préservons notre nature !

À l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, samedi 5 juin 2021, le collectif No mégots et les associations Dessine-moi 2024 et Universeine de Saint-Denis ont organisé une matinée placée sous le signe de la sensibilisation à l’écologie.

La journée a débuté en fanfare sous les percutions des derboukas, djembés et casseroles mais également les slogans de préservation de la nature scandés par les enfants. Cette déambulation musicale a réuni une cinquantaine de personnes, lesquelles ont rallié le quartier Pleyel de Saint-Denis au théâtre de l’Ile Saint-Denis à pied pour assister à « On se voit demain », un spectacle de sensibilisation à l’écologie joué par la compagnie La Pépite. À la fin de la représentation, un débat à été organisé pour répondre aux questions des enfants sur ce thème.

La matinée s’est achevée au 6B, le célèbre tiers lieu de création et de diffusion artistique dyonisien, où tous les participants ont pu partager un déjeuner convivial.